Logo weremember.fr
Logo FacebookLogo InstagramLogo YoutubeLogo Soundcloud

KIGALI, DES IMAGES CONTRE UN MASSACRE

22/1/2021
Jean-Christophe Klotz
VIDÉO

Ancien reporter de guerre pour l’agence CAPA, Jean-Christophe Klotz tire ses deux premiers films de son expérience durant le génocide de 1994 au Rwanda : le documentaire Kigali, des images contre un massacre (2006) et Lignes de front (2009), long-métrage de fiction inspiré de son histoire, avant de réaliser plusieurs documentaires d’investigation politique.

Voici ses mots d'introduction au dernier documentaire qu'il a consacré au génocide des Tutsi du Rwanda, Retour à Kigali, une affaire française, réalisé en 2019.

Le 8 juin 1994, un événement est venu bousculer le cours de ma vie. J'avais été l'un des tout premiers journalistes à me rendre à Kigali après le départ des ressortissants occidentaux du Rwanda. Alors que j'étais en train de filmer des Tutsis qui se terraient dans la ville à feu et à sang, je fus moi-même pris dans l'un de ces massacres. Grièvement blessé à la hanche, je ne dois mon salut qu'à la providence et au fait que j'étais journaliste occidental.

Depuis, j'ai effectué plus d'une dizaine de voyages au Rwanda. J'ai réalisé plusieurs films, des reportages, un documentaire, ainsi qu'un long-métrage de fiction. Pendant quelques années, j’ai cru en avoir fini avec le Rwanda, mais cette histoire sans cesse me rattrape. Ce qui s'est passé là est sans précédent historique. Au moins 800 000 morts, tués à la machette, au couteau, au gourdin, au tournevis, le tout en moins de cent jours. Une très grande partie de la population d'origine hutue impliquée dans les tueries. Bourreaux et rescapés contraints de vivre côte à côte dans un pays qu'il a fallu faire renaître de ses cendres ; un véritable défi humain, politique et philosophique.

Voir les parties 2 et 3 du documentaire Kigali, des images contre un massacre sur Dailymotion