Logo weremember.fr
Logo FacebookLogo InstagramTwitterLogo YoutubeLogo Soundcloud

LA VOIX DES JUSTES

27/10/2022
PODCAST

Durant la Seconde Guerre mondiale, des Français ont sauvé des hommes, des femmes et des enfants voués à une mort certaine parce que nés juifs. On les appelle les Justes parmi les Nations. Ecoutez l'histoire de dix d'entre eux. Une création du Comité français pour Yad Vashem.

Créé par le Comité Français pour Yad Vashem présidé par Pierre-François Veil, le podcast “La Voix des Justes” est diffusé sur le site de France Culture et l’application Radio France à partir du 26 octobre 2022. Il retrace en dix épisodes le parcours de dix Justes parmi les Nations, qui au péril de leur vie, ont caché et sauvé des enfants juifs pendant la Shoah en France.

"Ce qu’ils ont en commun, c’est cette part d’humanité, cette part de folie même face au danger, qui fait que rien ne résiste à l’appel de l’autre, ni l’intérêt, ni la peur, ni l’égoïsme." Simone Veil

Au 1er janvier 2022, le titre de Juste parmi le Nations, la plus haute distinction civile de l’État d’Israël, a été décerné à plus de 28 000 personnes à travers le monde, dont plus de 4 200 en France.

Le podcast “La Voix des Justes” a pour vocation de transmettre l’histoire et l’engagement des Justes parmi les Nations et ainsi lutter contre la haine raciste et antisémite.

"La voix des Justes", une création du Comité français pour Yad Vashem réalisée par Nouvelles Voix, en partenariat avec France Culture.  Les dix épisodes de ce podcast sont racontés par Claire Chazal, Marc Lavoine, Joey Starr, Sophia Aram, Nagui, Bénabar, Carla Bruni, Lucie Lucas, Emmanuelle Béart, Muriel Robin et Coline Serreau.

A écouter sur le site de France Culture